Hors sentiers

Le dernier livre

Dernier livreDix-huit nouvellistes traitent du thème.

 

Que serait le dernier livre lu, écrit, à lire…

 

« Autodafé » … les histoires se répètent… mais pas tout à fait. Une fois encore on veut brûler tous les livres, ce danger, ce fléau doit disparaître… l’auteur, Bruno Bontempelli attise le feu tout au long de cette nouvelle jusqu’à susciter un pari sur le dernier livre à être brûlé… Quel serait-il?

Denis Labbé dans « Le livre»  nous fait suivre  Thésus dans sa quête désespérée de son livre. La Grande bibliothèque ne semble plus avoir de secret pour Thésus, mais il n’a pas encore trouvé… Que peut bien raconter ce livre?

Serge Dounovetz dans « Champagne » un soulard ayant déniché un cadeau doré pour sa petite Zoé… Un livre… arrivera-t-il à temps pour lui donner lors de la fête pour son anniversaire? Comment ce trésor sera-t-il apprécié.

 

 

Il y a dix-huit nouvelles toutes aussi intéressantes les une que les autres. Chacun rivalise pour offrir au lecteur leur histoire d’un livre qui pourrait être le dernier. Un recueil à ne pas manquer pour ceux qui ont la passion du livre et par tous ceux qui peuvent encore la découvrir. Mais que serait ce dernier livre? Une question actuelle dans sa matérialité : papier ou électronique. Peu importe, c’est ce qu’on lit qui importe. Rachel Boisvert

 

Collectif

Nestiveqnen, 2002

Nouvelle donne, 214 p.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress