Monde des émotions, 2

Phobie

PhobiePhobie

 

« Que se passe-t-il? Est-ce que le cauchemar est en train, non seulement de se poursuivre, mais de changer, d’évoluer après être demeuré identique pendant des années. » p. 15.»

Entre hier et demain.

Anna est terrorisée par un cauchemar récurent dans lequel un monstre répugnant menace de manger son père… et plus tard elle-même. Ce dernier, qui la rassurait toujours, est sorti de sa vie lorsqu’elle avait cinq ans. Qui l’aidera à se défaire de ce spectre? Anna maintenant adolescente est d’accord, sans y croire, pour rencontrer un psy afin de tenter une fois de plus de surmonter ce tourment. La méthode du docteur Fournier semble efficace, Anna consent enfin à sortir un soir pour se rendre à une fête… d’où elle ne revient pas? Le croque-mitaine n’était-il qu’imaginaire? Sa mère a recours à un policier rencontré la nuit où son ex-mari a disparu. Le commandant Ferreira accepte de se charger de l’enquête car Anna enfant lui a chuchoté un secret cette fameuse nuit, un secret qui le tracasse encore.

Un roman policier insolite. L’enquête de routine pour retrouver Anna baigne entre la fiction et la science fiction. Le thème de la peur de l’héroïne est chargé des peurs d’hier issues des contes de l’enfance et le problème de sa phobie est traité à l’art de la psychiatrie de demain où réalité et virtualité font bon ménage. L’auteur entrecroise adroitement ces éléments. Tous les personnages sont triés sur le volet, chacun est vraiment expert en son domaine. Ana soutient le déroulement lors des chapitres consacrés à ses délires et l’enquêteur motivé par le fameux secret ne perd pas de vue son enquête. La structure du roman, la complexité de la trame, ta vraisemblance des personnages et l’incursion dans la réalité virtuelle donnent un thriller fascinant. R. Boisvert

Cohen-Scali

Gul Stream, 2017

400 p.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress