Monde de l'aventure

À la croisée des mondes, 02 : La tour des anges

a-la-croisee-des-mondes-02-b« Alors que Will restait planté là devant la porte, celle-ci s’ouvrit violemment et une créature se jeta sur lui, comme une bête sauvage. »

 

Une rencontre brutale aux lendemains  d’amitié.

Lyra a franchi le Pont et se retrouve maintenant à Cittagazze, ville au-delà de l’aurore, où se dresse une tour intrigante et où spectres et anges circulent à leur guise. Elle rencontre Will à la recherche de son père disparu dans le grand nord. Lyra est en quête de la Poussière et Will est obnubilé par la poursuite de son père. Ce monde étant dévasté par les Spectres, ils unissent leurs forces et leurs quêtes pour déjouer leurs ennemis et percer les mystères de la Poussière et des Spectres. Ils doivent à tout prix se rendre à la Tour des Anges où a lieu un singulier combat dont l’issue est capitale. Lyra a reçu l’aléthiomètre, Will, quant à lui, hérite du poignard subtil. Mais tout n’est pas gagné, ils ont encore une longue route à parcourir. Ils vont d’un monde à l’autre sans jamais faillir et leur amitié s’épanouit. Des anges veillent sur eux et les accompagnent. Lyra rencontre le docteur Malone, elle parle trop et met Will en danger. Après de nombreux périls auxquels ils échappent, madame Coulter refait surface… À elle seule, elle est le pire des périls! Lord Ariel veut les conduire vers d’autres mondes… vers le monde des morts…

L’auteur, dans une écriture soignée, dose avec art : imaginaire, action et réflexion pour maintenir l’intérêt du lecteur dans cette quête fantastique. Le monde parallèle anticipé dans le tome précédent est atteint. Roger n’est plus, mais Will apparaît. C’est un personnage tout aussi crédible que Lyra. Le destin de ces deux personnages semble peu à peu se confondre. Ce tandem intrépide ne se soustrait à aucun risque dans la poursuite de leur quête respective. Leur amitié indéfectible est leur atout principal et teinte la narration d’une lueur émotive notable. Les aventures vécues dans ce tome mettent en relief l’impact philosophique et religieux de la série. La rivalité entre l’autorité de l’Église et le monde scientifique y est davantage claire. Les convictions des deux clans adultes sont plus manifestes. Un roman captivant pour grands ados et adultes. R. Boisvert

Pullman, Philip    

Gallimard Jeunesse, 2001

Folio #4616, 448 p.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress