Hors sentiers

Momo

Momo« Ce que Momo savait faire comme personne, c’était : écouter. » page 22

 

Que faire de tout ce temps…

 

 

Momo vit dans les vestiges d’un amphithéâtre des temps anciens et elle jouit de richesses peu communes : gouter le temps de vivre et savoir écouter. Tous les gens des environs viennent la voir pour se raconter jusqu’au jour où les Messieurs en gris de la Caisse d’épargne du temps font leur apparition. Selon eux, le temps est précieux il faut l’économiser et leur confier en le déposant à la Caisse pour plus tard. Qui sont ces Messieurs en gris? Que font-ils de tout ce temps? Bientôt plus personne ne prend le temps de venir voir Momo. Ayant eu vent qu’un Maître du temps existe, elle décide d’aller le consulter pour dénouer l’impasse dans laquelle sont piégés tous ceux qui courent après leur temps pour l’économiser.

 

Un excellent roman-fable sur le temps. Édité dans les années 1970, il conserve encore son intérêt. Peut-être en a-t-il même acquis davantage… avec le temps. Cette fable a un lien avec l’adage « le temps c’est de l’argent ». Momo est une vielle âme qui incarne l’importance d’une autre valeur du temps, celle non matérielle d’en profiter pour vivre en toute plénitude. Momo, très clairvoyante pour son âge, est un personnage allégorique. Une fois de plus, j’ose écrire que l’âge du personnage n’a rien à voir avec celui du lecteur. Le monde de la fiction jouit d’un tel privilège. En d’autres mots, ce roman-fable s’adresse à ceux et celles qui ont suffisamment de temps passé pour le lire dans leur temps présent. Espérant que leur temps ne parte pas en fumée pour un futur hypothétique. Prendre le temps de s’offrir cette lecture est un placement agréable et enrichissant. R. Boisvert

 

Note : Ce texte a été réédité maintes fois depuis sa parution et a fait l’objet de quelques films. Ce titre est disponible chez Bayard .

 

Ende, Michaël

Hachette Stock, 1980

Le livre de poche jeunesse, 318 p.

 

Note: Un article très intéressant est à lire:

https://mrmondialisation.org/momo-la-petite-fille-a-la-recherche-du-temps-vole/ 

 

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress