Monde des émotions, 1

Le domaine des murmures

Domaine des murmuresEn 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui »…

 

Comment pourra-t-elle survivre emmurée dans sa tombe… vivante?

 

Au douzième siècle, un drame se joue. Une jeune fille de quinze ans est promise à un séducteur irrespectueux des femmes. Le père d’Esclarmonde est riche et autoritaire, mais  Esclarmonde refuse ce mariage arrangé. Elle veut se consacrer à Dieu. Rien ne la fera changer d’idée. Elle se trouve emmurée vivante dans une chapelle où elle peut à peine s’étendre. Lorsqu’il devient évident qu’elle est enceinte, on crie au miracle. Dieu n’a rien à voir avec cela! L’unique petite fenêtre qui lui a été octroyée lors de son enfermement devient le guichet lui permettant de communiquer avec son entourage. Esclarmonde, recluse,  raconte à travers son histoire, les mœurs et coutumes d’un âge révolu…?

 

Un roman dur et puissant. On rage contre la bêtise humaine de certains et on gage sur la clairvoyance de certains autres. Ce roman tient du conte médiéval. L’écriture est remarquable; de fait, je crois que c’est la voie par laquelle on accroche à l’histoire. Rachel Boisvert

 

Martinez, Carole

Gallimard, 2011

Blanche, 208 p.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress